Petite histoire du boomerang

Le retour du boomerang ! 

Il y a bien longtemps en effet que cet objet volant magique hante les rêves des hommes : outre les aborigènes d'Australie, les Égyptiens de la Haute Antiquité le connaissait déjà, et l'on en a retrouvé la trace en Hollande et en Pologne où un boomerang vieux de 23000 ans a été mis à jour !

Mais si la tradition veut que son origine se trouve en Australie, il ne faut surtout pas le confondre avec son cousin agressif le " Killing-stick " qui lui était une arme de chasse … La confusion est fréquente.

Les aborigènes utilisaient deux sortes d'objet : Les boomerangs, courbés, assez légers et capable de revenir aux lanceurs à l'occasion de jeux ou concours et les Killing-sticks, peu courbés, plus lourds (300g) utilisés pour effrayer des oiseaux et les rabattre dans des filets ou viser des proies … Mais ces " bâtons " volaient tout droit, sans retour.

La légende raconte qu'au temps où les hommes vivaient à genoux, sous un ciel si bas qu'il touchait presque le sol, un vieux chef venu se désaltérer à une mare aperçu dans l'eau un magnifique bâton s'y tenant tout droit. " Avec ce bâton, je repousserai le ciel et nous vivrons enfin debout !".

Après l'avoir fait, et ayant ainsi libéré les hommes de leurs oppressions, il constata que son bâton, tout courbé, ne lui serait plus utile et le jeta au loin … Mais le bâton revint vers lui ! Il recommença, et trouva cela amusant …Le boomerang était né !!!

Sur le continent Australien, des engins retrouvés en 1974 avaient environ 10000 ans d'âge mais on peut penser que les aborigènes les utilisaient depuis plus de 30000 ans …
Cependant, il faut savoir que d'autres peuples utilisaient le boomerang (Indiens d'Arizona, Esquimaux, Inde, Égypte, Indonésie, Nouvelles Hébrides, Hollande, Danemark, Allemagne). Dans la plupart de ces pays, le boomerang a très vite été remplacé par l'arc et la lance alors que les aborigènes ne les utilisaient pas.

 

Aujourd'hui, les aborigènes d'Australie, longtemps meurtris par l'implantation du peuple anglais sur ce continent, ne vivent plus guère dans le " bush " et ne savent plus fabriquer de bons boomerangs. La plupart peignent en série des boomerangs pour touristes, mais les décors, toujours typiques de leur art, restent uniques.

Un colon du siècle dernier entouré d'une tribu de chasseurs indigènes. Remarquez qu'il ne possèdent ni arcs ni flèches (ils n'en connaissaient pas l'existence), mais uniquement des sagaies et des killing-sticks. Le chasseur situé à gauche du colon tient à la main un propulseur de javelot, qui permettait d'en accroître la portée.

 

Évolution…

Le boomerang sportif existe depuis une trentaine d'années. Les premiers clubs et les premières fédérations apparaissent en Europe, en Australie et aux États-Unis dès les années 70.

Paradoxalement, la pratique du boomerang reste impopulaire au pays des kangourous sans doute en raison de ses attaches avec le peuple aborigène.

D'autre part, les lanceurs ont du mal à se réunir dans ce si vaste pays et les tournois sont rares. Malgré tout, de nombreux lanceurs australiens ont marqués l'histoire du boomerang sportif et il semblerait que cela bouge aujourd'hui en Australie.

Mais le pays qui donne le plus bel élan dans les années 80 est sans doute les USA qui dominent la compétition depuis 10 ans avec une belle poignée de champions.
En Europe, la France et l'Allemagne, biens organisées, sont devenues les deux nations fortes du boomerang et les grandes rivales des États-Unis.
Mais n'oublions pas la Suisse, la Belgique, la Hollande, l'Italie ou de nouvelles nations venant grandir ce monde de passionnés comme le Japon, le Canada, le Brésil ou la Bulgarie.

L'avenir de ce sport reste imprévisible et dépendra en partie de l'envie des lanceurs expérimentés à transmettre leur passion aux jeunes qui semblent intéressé et motivés par le boomerang.